En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

AGALOM GALERIE D'ART PRIMITIF ART PREMIER AFRICAIN

African Art Gallery Achat Vente Expertise Art Premier

Image Exposition en cours




MUMUYE

 

ART GALLERY L'OEIL ET LA MAIN

41 RUE DE VERNEUIL 75007 PARIS

 EXPOSITION DU 2 NOVEMBRE AU 6 DECEMBRE 2009

 WWW.AFRICAN-PARIS.COM


 

Le Nigéria demeure l'un des pays africains les plus dynamiques en matière de production artistique, et ce dans tous les domaines. C'est à la sculpture nigériane et à ses artistes que la galerie L'Oeil et la Main a choisi de rendre hommage, à travers l'exposition "Mumuye". C'est
une vision à la fois globale et diversifiée de l'esthétique mumuye qui est proposée aux visiteurs et aux collectionneurs, à travers la présentation d'une quinzaine de pièces d'une grande qualité plastique.

Le groupe ethnique des Mumuye est situé au Nord-Est du Nigéria et se compose de sept sous-groupes aux coutumes et aux croyances distinctes. Leur origine commune se situerait, selon la tradition orale, plus au Sud du pays. Du fait de la difficulté d'accès à leurs territoires, les Mumuye ont longtemps été préservé de toute influence extérieure, jusqu'à leur soumission définitive aux Anglais dans les années 1950. En effet leur premier contact avec les Européens date de 1892, quand ils prêtèrent main forte au Jukun dans leur lutte contre les Fulani, eux-mêmes armés par les Français.

Les Mumuye vouent un culte au Vabo, c'est à dire aux divinités intermédiaires agissant entre les êtres humains et le dieu suprême La, associé au soleil. La statuaire mumuye a connu un grand succès parmi les amateurs d'art africain à partir des années 1960, même si certaines pièces mumuye sont parfois attribuées à des groupes voisins, comme les Chamba. La statuaire mumuye, arrivée en masse sur le marché de l'art primitif dans les années 1970 en raison de l'abandon progressif des pratiques religieuses auxquelles elle était rattachées, ne représente pas les ancêtres mais incarne des esprits tutélaires.

Appelées iagalganga ou supa, utilisées individuellement, elles jouent un rôle de protection personnelle. Les plus importantes sont conservées dans des enclos sacrés soumis à un certain nombre d'interdits et jouent le rôle de gardien tutélaire du lignage. Les plus grandes sont aussi utilisées dans la divination, la médecine ou sont dépositaires de la vérité et de la justice. La principale caractéristique de la statuaire mumuye, unique dans l'art africain, est l'ajourage systématique entre les corps et les bras qui forment une volute ou une spirale autour du buste mince et cylindrique. L'accent est mis sur l'aspect longiligne du corps, les statues masculines étant plus ramassée que la statuaire féminine. Représentées debout, bras le long du corps, ces statues expriment d'abord l'ordre et la stabilité.  Mais une impression de mouvement, rare dans la statuaire africaine, est indiquée par le jeu dynamique des bras.

Les masques sont quand à eux utilisés dans le contexte de l'initiation ou durant les cérémonies précédant les départs en campagne militaire. Les masques mumuye sont particulièrement appréciés pour leur grande expressivité, rendue notamment grâce à leurs grands yeux tubulaires.

Présentant à la fois des masques et des statues de différents types, l'exposition "Mumuye" propose aux amateurs et aux collectionneurs de découvrir ou redécouvrir la production artistique exceptionnelle de ce groupe ethnique important dans l'histoire de l'art africain.


african art / art africain / primitive art / art primitif / arts premiers / art gallery / art tribal / tribal art / Afrique / Africa / l'oeil et la main / galerie d'art premier / achat / vente / expertise / expert / exposition / exhibition / collection / collectionneur / Paris / oeuvre / Verneuil / antiquités / antiquaire / musée / museum / masque / mask / statue / sculpture / Agalom / Armand Auxiètre / www.african-paris.com / www.agalom.com



Traductions du site
Recherche
Menu
Lettre d'information


ARTGALLERY L'OEIL ET LA MAIN
41 rue de Verneuil 75007 PARIS
Tél. Fax. : +33 (0)1 42 61 54 10
 
Conditions générales de vente Mentions légales  Plan du site  Contact      
Site créé avec CAMUXI - Version : 4.0037 - ©2018